Il existe de nombreux dispositifs anti-calcaires à base d'aimants sur le marché, appelés anti-calcaires magnétiques. Cependant, une grande majorité de ces dispositifs donnent des résultats très aléatoires, ce qui rend le choix difficile pour les consommateurs.
Par définition, un aimant attire le métal, et des particules ferrugineuses circulent dans l'eau. Lorsque l'appareil anti-calcaire magnétique est placé sur l'arrivée d'eau froide générale, l'oxyde de fer est attiré par le détartreur magnétique. Au fil du temps, cela peut entraîner le colmatage des canalisations, ce qui empêche l'appareil de fonctionner correctement. Cela peut provoquer la réapparition de dépôts de tartre incrustants après quelques mois ou années.
En outre, les appareils anti-calcaires magnétiques (ou électromagnétiques) sont sensibles à divers paramètres tels que la dureté, la vitesse, le débit, et la température de l'eau. Si les conditions idéales ne sont pas réunies, l'appareil peut ne pas fonctionner efficacement.
Bien que les procédés anti-calcaires magnétiques aient souvent une mauvaise réputation dans la profession en raison de résultats aléatoires, certains dispositifs physiques non chimiques se distinguent par leur performance. L’appareil anti-calcaire magnétique et statique MEDIAGON en est un exemple.
Contrairement aux dispositifs magnétiques traditionnels, MEDIAGON n'attire pas le métal et n’entraîne pas de colmatage des canalisations. Il utilise des structures de haute valeur dans les alliages, obtenues grâce à des procédés spéciaux de refroidissement, de pressage et de dureté. L'eau circule à travers une multitude de lignes de champs magnétiques et statiques très fines, étant ainsi polarisée plusieurs fois. Cela le distingue d’un simple aimant permanent.
L'anti-calcaire magnétique MEDIAGON limite non seulement l'entartrage, mais élimine également les dépôts durs déjà existants, sans risque de corrosion, tout en conservant les minéraux et la potabilité de l'eau. Contrairement aux appareils anti-calcaires magnétiques classiques, MEDIAGON n'est pas sensible aux divers paramètres comme la dureté ou la température de l'eau. Il est efficace sur plusieurs centaines de mètres, ce qui en fait une solution bien adaptée pour les maisons individuelles et les petites collectivités.