L'eau du robinet est très contrôlée en France, mais elle contient parfois des composants dont on préférerait se passer. Une question fréquemment posée est : Est-ce que consommer une eau calcaire est dangereux pour la santé ?
Lorsqu'une eau est dite calcaire, cela signifie qu'elle est riche en sels minéraux, principalement en calcium et en magnésium. Ces minéraux sont essentiels pour la santé, contribuant à la formation des os chez les nouveaux-nés et à la solidité des os chez les adultes.
Il est compréhensible de s'inquiéter en voyant l'entartrage des tuyaux, ballons d'eau chaude, chaudières, robinetteries, pommeaux de douche, bouilloires et résistances de machines à laver causé par le calcaire. Ces dépôts peuvent sembler inquiétants, mais il n'y a pas de raison de s'alarmer pour votre santé. En effet, bien que l'eau soit calcaire, le corps humain ne consomme qu'une petite quantité de calcaire. L'organisme assimile uniquement la quantité de minéraux dont il a besoin, sans risque d'accumulation excessive comme cela peut être le cas pour les installations domestiques.
Contrairement à certaines croyances, boire de l'eau calcaire ne cause pas de calculs rénaux. Il n'existe aucun lien entre les deux. Vous pouvez donc consommer l'eau du robinet, même si elle est calcaire, en toute tranquillité. En fait, l'eau calcaire est bonne pour la santé.
Pour ceux qui préfèrent être plus prudents, il est possible de filtrer l'eau du robinet pour la "purifier" en éliminant les bactéries, pesticides, nitrates, chlore, et résidus médicamenteux, qui peuvent varier selon les communes.