L’appareil UBF est un procédé anticalcaire écologique présent sur le marché depuis près de 10 ans. Il a déjà largement fait ses preuves pour lutter contre les méfaits du calcaire et les problèmes de tartre. Il convient pour l’équipement des réseaux d’eau aussi bien des immeubles d'habitation, du tertiaire que pour des applications industrielles.
Il s'agit d'une technologie du 21ème siècle qui utilise les plus récentes découvertes en électronique et évite ainsi l’utilisation de tout produit chimique. Avec le conditionneur d’eau UBF, l’objectif n’est plus d’éliminer le calcaire comme le fait l’adoucisseur, mais de lui faire perdre son pouvoir entartrant, c’est lui qui pose problème.
Pour y parvenir, l’UBF émet des ondes très spécifiques : les ondes à Ultra Basses Fréquences agissent directement sur le calcaire, ce qui en modifie certaines de ses caractéristiques et en particulier son pouvoir d’incrustation. Avec ce type d’ondes, on obtient des résultats beaucoup plus fiables que ceux obtenus avec les ondes radios des simples aimants permanents et électroaimants.
Les performances de cet appareil et l’étendue de sa gamme permettent de traiter les installations les plus diverses. Peu importe l’étendue du réseau et son débit, la dureté de l’eau ou sa température. Ainsi, cet appareil UBF équipe aussi bien des résidences de plusieurs centaines de logements que des maisons de retraites, hôpitaux, foyers, centres de sports, piscines, centres administratifs, hôtels, industries diverses (plasturgie, industrie laitière, industrie agroalimentaire avec des TAR, des eaux de process à plus de 100°C, …).
Les seules limites au procédé UBF sont les applications qui nécessitent par exemple une eau d’une dureté très faible. C’est le cas pour les lave-vaisselles de collectivités (avec bandes transporteuses). Pour éviter d’avoir des traces sur la vaisselle, l’adoucisseur est mieux approprié.
Pour lutter contre le calcaire, on a le choix entre :
Qui décide ?
Problème : aucun appareil anticalcaire n’a un agrément. L’organisme chargé de les délivrer, le CSTB n’ayant jusqu’à présent pas réussi à établir une procédure d’essai assez représentative. En conséquence, en France, l’adoucisseur reste prépondérant. Ceux qui le prescrivent n’engagent leur responsabilité ni sur son risque de corroder, ni sur son risque à devenir un foyer pourvoyeur de légionelles, ni sur son coût de fonctionnement.
Le résultat, ce sont des millions d’euros dépensés chaque année pour assurer le fonctionnement des adoucisseurs et en même temps des gestionnaires d’EHPAD, HLM, hôpitaux, salles de sport et piscines qui se plaignent de manquer d’argent, mais ne prennent aucune initiative pour décider d’un choix plus responsable.
BON À SAVOIR : dans un contexte peu ouvert au changement, un nombre croissant de bureaux d'études, de responsables de sites aussi bien publics que privés, n'acceptent plus cette situation. Ils imposent le choix de l'appareil à Ultra Basses Fréquences ou d'un appareil équivalent ; c'est une question de " bon sens ".
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.