L'appareil anti-calcaire UBF fonctionne sur la technologie de l'électronique. Un boîtier électronique émet des ondes dans une très large variété de fréquences, y compris les Ultra Basses Fréquences. Un inducteur (un bobinage réalisé au moyen d’un câble autour de la canalisation) retransmet ces ondes à l’eau au travers de la paroi de la canalisation, qu’elle soit en métal ou en plastique.
Ces ondes, c’est de l’énergie qui, par l’agitation produite, modifie les liaisons entre les molécules et à l’intérieur des molécules. L’eau elle-même a certaines de ses caractéristiques qui sont modifiées, ainsi elle augmente son pouvoir solvant donc son pouvoir de dissolution.
En apparence, effectivement, il ressemble à un électroaimant. Mais bien qu’il produise également un champ magnétique, ce dernier est de très faible intensité. L'appareil UBF utilise le champ électrique et émet des ondes dans une grande variété de fréquences incluant les ultra basses fréquences, ce qui explique qu’il agit sur un plus grand nombre de particules d’où sa grande efficacité.
L’électroaimant émet dans des fréquences (basses et moyennes) qui ne sont efficaces que si l’on est à l’intérieur de valeurs limitées en dureté, vitesse, débit… donc des résultats très aléatoires. L’électroaimant ne peut être installé sur une canalisation en acier galvanisé ou alors il faut une très forte intensité donc des courants vagabonds et un risque de corrosion.