Lorsque se forme un dépôt dur de calcaire entre un élément chauffant (résistance ou primaire) et l’eau à chauffer, celui-ci faisant isolant il y a une perte de calories et nécessite de chauffer davantage pour restituer la même température. Le calcaire fait donc surconsommer de l’énergie et réduit le rendement des appareils.
Sous l’effet de la montée en température, le calcaire précipite en se fixant en priorité sur les surfaces les plus chaudes. Il va se former peu à peu des couches de calcaire ou carbonate de calcium que l’on appelle communément du « tartre ».
Un dépôt de tartre agit comme un isolant, il limite donc l’échange thermique. Cela signifie que seule une partie des calories produites est transmise à l’eau. Cette dernière va mettre donc plus de temps pour chauffer. Les appareils de production d’eau chaude deviennent alors moins performants et perdent en rendement.On considère en général que 1 mm de calcaire déposé sur une résistance, c’est environ 10 % d’énergie perdue. Certes, la perte n’est pas proportionnelle à l’épaisseur de tartre, mais en pratique ce sont bien souvent plusieurs mm de tartre qui se sont formés, avant qu’intervienne le détartrage.
La perte d’énergie est donc en moyenne bien supérieure à 10%.
Le résultat c’est de l’inconfort pour l’utilisateur qui n’a pas l’eau à la température souhaitée ou qui doit en utiliser davantage.
Par ailleurs, dans un ballon ou une chaudière avec réserve d’eau, le dépôt de tartre réduit progressivement le volume d’eau chaude disponible, ce qui peut à la fois créer une insuffisance d’eau chaude immédiatement disponible et oblige à relancer la production d’eau chaude plus souvent d’où une perte de rendement de l’appareil.
Un dépôt de tartre faisant isolant, afin de pouvoir obtenir la même température d’eau chaude, il faut remonter le niveau de température ou thermostat de l’équipement de production d’eau chaude. Cela signifie à la fois une dépense en énergie supplémentaire et le fait de devoir « pousser » davantage la chaudière ou le ballon va se faire au détriment de sa durée de vie.
D’autant plus que plus on remonte la température de l’eau, plus il y a entartrage, plus il y a perte de rendement et donc surconsommation d’énergie.
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.