Le fonctionnement de l’appareil anticalcaire Mediagon est simple et efficace.
C’est un procédé qui va modifier la structure du calcaire de sorte qu’il va perdre son pouvoir entartrant et que les dépôts de calcaire existant dans les canalisations vont même peu à peu pouvoir être éliminés. Cet appareil anti calcaire qui s’installe très facilement, n’a aucun coût de fonctionnement et a une durée de vie d’une trentaine d’années.
Cet appareil, qui se présente sous la forme de 2 blocs de métal qui se fixent autour de la canalisation d’arrivée d’eau froide générale, est fabriqué selon un procédé de refroidissement et de pressage très spécifique de l’alliage qui le compose.
L’alliage ainsi produit émet en permanence des lignes de champs magnétiques et électrostatiques multidirectionnelles qui vont agir sur les composants du calcaire, les ions calcium (Ca++) et bicarbonate (HCO3-), à l’état dissous dans l’eau. Cet effet favorise le rapprochement de ces ions de charge électrique opposée pour former des cristaux de calcaire (germes de carbonate de calcium CaCO3).
Comme tout cristal, pour précipiter, le calcaire a besoin d’un support, ce sont ces germes qui vont servir de points d’ancrage. Ainsi, la cristallisation du calcaire se produit en suspension dans l’eau, sur des supports disséminés et non sur les parois des canalisations ou des résistances, qui ne s’entartrent donc pas. On dit que « le calcaire précipite dans l’eau ». C’est la raison qui explique l’effet préventif de l’appareil Mediagon, le calcaire n’entartre plus.
En traversant l’appareil Mediagon, les ondes magnétiques et électrostatiques vont modifier l’état du calcaire : au lieu de s’incruster en couches dures, le calcaire continue à circuler en suspension dans l’eau. Ces cristaux sont évacués avec l’eau et à l’extérieur après évaporation de l’eau, ils donnent une poudre fine et molle non incrustante, facile à nettoyer. Ce calcaire non incrustant est appelé « aragonite ».
Lorsque le calcaire précipite, il y a un dégazage et cela produit un mélange légèrement acide qui a pour effet de dissoudre progressivement les dépôts de tartre existants partout là où circule l’eau.
Pour un pavillon, on en voit les effets généralement sous 2 à 3 mois par rapport à des canalisations colmatées. Il est d’ailleurs conseillé de procéder alors à un rinçage des canalisations, tout à fait naturel et sans produit. Cependant, cette action curative ne suffit pas pour éviter le détartrage d’un cumulus ou d’un chauffe-eau déjà bien entartré (même si le dépôt se ramollit, c’est insuffisant pour qu’il parte). Il faudra alors faire appel à un chauffagiste pour son détartrage. Les interventions en détartrage seront néanmoins moins fréquentes.
Contrairement aux apparences, Mediagon, qui lui aussi est un procédé magnétique et fonctionne sans électricité, n’est pas un aimant permanent, c’est un avantage.
On vante souvent le pouvoir d’attraction de l’aimant magnétique sur le métal et sa puissance (en unités de Gauss) ; mais dans le cas du traitement du calcaire, c’est un inconvénient.
Pour son efficacité, un aimant a besoin d’une forte puissance, mais en même temps, plus elle est forte, plus cela va attirer des sédiments contenant des particules de métal (présentes dans l’eau, à l’état de molécules non visibles à l’œil nu).
Il va donc se former au fil du temps des dépôts, soit directement sur l’aimant s’il est en contact avec l’eau, soit sur la paroi interne de la canalisation si l’appareil est fixé à l’extérieur du tuyau.
Or, ces dépôts, limitant le passage des ondes en s’épaississant, font perdre progressivement l’efficacité de l’aimant anti calcaire.
Pour limiter le colmatage créé par l’aimant, certains préconisent la mise en place d’un filtre, mais c’est une contrainte d’entretien (en cas de mauvais entretien, c’est une source de nid à bactéries) et si les pertes de charges sont trop importantes, il faut alors installer une pompe plus puissante. Et d’autre part, s’il n’y a pas de filtre ou qu’il n’est pas entretenu, les performances ne seront plus les mêmes.
Avec Mediagon, l’efficacité n’est pas liée à la puissance de Gauss du champ magnétique, puisqu’il y a également un effet électrostatique, qui lui est sans pouvoir d’attraction sur le fer, il ne peut donc y avoir un colmatage.
De plus, à la différence d’un aimant permanent, les champs magnétiques Mediagon agissent sur l’eau à de multiples reprises et sous différents angles. Il est ainsi moins dépendant des paramètres environnants (dureté, vitesse, débit, température de l’eau et l’étendue du réseau) ce qui lui confère une grande fiabilité.
Cet appareil anti calcaire magnétique et électrostatique est entièrement autonome : aucun ajout de produit chimique, sans électricité, pas de filtre, aucun consommable. C’est la tranquillité assurée et des dépenses en moins à prévoir pour son fonctionnement !
Il ne peut pas tomber en panne, aucun réglage, il ne craint ni froid, ni gel, ni humidité, ni casse.
C’est un souci de moins, d’autant plus qu’il n’a aucun coût de fonctionnement ni aucune maintenance à prévoir.
Une fois l’appareil Mediagon en place, il n’y a plus rien à faire et ceci durant environ 30 ans.
L’appareil agit sur la structure de l’eau et du calcaire mais la composition de l’eau reste identique. Le taux de dureté de l’eau reste le même.
Il n’y a aucun ajout de produit, ni retrait d’un des composants du calcaire utile à la santé comme le calcium et le magnésium. C’est pourquoi la potabilité de l’eau est conservée et que l’appareil peut être installé sur l’arrivée d’eau froide générale de la maison, de l’appartement ou de toute autre petite collectivité comme une copropriété composée jusqu’à 5 logements, une crèche, une boulangerie, un restaurant...
Un avantage sur l’adoucisseur qui, éliminant le calcium au profit du sodium, donne une eau de consommation inappropriée pour les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes faisant de l’hypertension... L’adoucisseur est d’ailleurs interdit pour traiter l’eau de consommation dans un immeuble, un restaurant et toute autre collectivité.
Mediagon est une solution anticalcaire qui existe et est utilisée depuis plus de 30 ans, selon un procédé breveté qu’il est le seul à utiliser.
Cet appareil est agréé par des organismes de grande renommée comme :
Selon le certificat de la Société de Géopathologie Suisse : l’installation de l’appareil magnétique Mediagon ne présente aucun risque pour l’utilisateur, l’effet ne cause aucun rayonnement supplémentaire.
De fabrication Suisse, Mediagon équipe des milliers d'installations sanitaires à travers le monde. Il est devenu « la référence » dans le domaine du traitement de l'eau des maisons individuelles en Suisse, un pays réputé pour l'exigence des critères de qualité, où il est leader en équipant plus de 15% des maisons individuelles.
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.