La présence de zones froides, que ce soit dans le cas d’un plancher chauffant ou dans le cas de radiateurs, est une caractéristique fréquente d’un réseau emboué. Les boues, en se déposant dans les parties du réseau où le débit est le plus réduit, vont limiter l’échange thermique et ainsi créer des espaces où la température est insuffisante.
Lorsqu’un réseau est emboué, les boues vont se déposer en priorité dans les parties du réseau où le débit est le plus réduit. Dans le cas d’un immeuble, ce n’est généralement pas tout l’immeuble qui est touché mais les boucles des canalisations les plus éloignées de la chaufferie. Les boues, en se déposant dans des radiateurs dont le débit est réduit, vont avoir un effet isolant pour la partie inférieure du radiateur qui va rester froide. Dans certains cas, c’est tout le radiateur qui est froid ; cela signifie que s’est formé un bouchon qui empêche tout écoulement de l’eau dans le radiateur.
On observe le même phénomène avec des ventilo-convecteurs qui ne diffusent plus d’air chaud ou froid.
En période de grand froid ou de canicule, ce sont parfois tous les émetteurs d’un étage qui sont concernés s’ils sont par exemple alimentés par une même boucle du réseau qui est embouée.
On imagine les conséquences pour une maison de retraite, une clinique ou un hôpital dont les occupants sont par nature déjà fragilisés, mais ce dysfonctionnement représente également un sérieux problème pour des bureaux, un hôtel…
Il s’agit d'un problème similaire à celui de " radiateurs à moitié froids " : l’eau du chauffage ne circulant plus ou trop lentement dans certaines boucles du réseau obstruées par des boues, l’échange thermique ne se fait pas ou mal et il se crée des zones froides au niveau du plancher chauffant. Ces zones froides, pour un réseau chauffage ou zones non tempérées pour un réseau climatisé, sont l’indice très probable d’un réseau emboué et de la nécessité d’intervenir au plus tôt pour éviter une aggravation de la situation.
La solution la plus fréquente est de procéder au démontage et au nettoyage des radiateurs ou des ventilo-convecteurs, avec le risque que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Cela nécessite alors un désembouage général du réseau, voire la rénovation du réseau des canalisations (il s’agit alors de dépenses de plusieurs dizaines de milliers d’euros), sans garantie que l’embouage ne reprenne quelques années plus tard.
Équipez-vous de notre solution de désembouage pour éviter d’avoir des radiateurs ou un chauffage au sol froids avec la garantie de stopper l'embouage.
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.