Les problèmes de bruits que l’on peut avoir dans un circuit chauffage peuvent s’avérer très dérangeants au quotidien et s’expliquer par différentes raisons, notamment par l’embouage du réseau. Il existe des solutions pour mettre fin à ces bruits désagréables.
Les bruits issus des canalisations de radiateurs sont comme des chuintements, des bruits d’eau, des sifflements, des claquements qui s’expliquent le plus souvent par un mauvais équilibrage hydraulique de l’installation du chauffage, d’où une mauvaise répartition des températures.
Les bruits en provenance de radiateurs peuvent s’expliquer aussi par la présence de bulles d’air dans les canalisations.
De même, les bruits peuvent provenir d’une surchauffe localisée dans le réseau en raison d’une alternance de couches épaisses et de fissures dans les dépôts. Il se produit une surchauffe localisée de l’eau qui, en libérant des bulles par les fissures, émet ces bruits.
Les bruits d’un circuit de chauffage peuvent être dus aussi à un problème de fixation des canalisations et les pièces métalliques se heurtent alors avec les vibrations quand le radiateur chauffe.
Les nuisances sonores dans une canalisation chauffage peuvent provenir de la chaudière qui monte en pression.
Autre raison possible : dilatations-rétractations alternées en marche/arrêt des pompes de circulation d’eau chaude.
Une chaudière bruyante, des radiateurs qui gargouillent peuvent être aussi la conséquence d’un embouage. En effet, les boues vont au fil du temps boucher et obstruer les canalisations, ce qui empêchera une bonne diffusion et une répartition uniforme de la chaleur dans les radiateurs.
Pour un radiateur, la première démarche est de procéder à sa purge pour en chasser l’air (ouvrir le robinet en partie haute du radiateur). Si à l’issue de la purge le bruit continue, il est possible que ce soit en raison de l’embouage, en particulier si lors de la purge on a constaté une eau brun-rouge à gris foncé. S’il est confirmé par le chauffagiste qu’il y a embouage du réseau, il faut procéder au nettoyage du réseau chauffage. C’est là que vous avez tout intérêt à étudier de près les interventions proposées.
S’il s’agit d’un problème de fixation des conduites d’eau, il suffit alors de vérifier les colliers de serrage et de fixation.
Vérifier que la pression de la chaudière ne soit pas trop élevée.
Avant de faire équiper votre installation d’un pot à boues et de procéder à un désembouage du réseau, demandez-nous un devis comparatif avec le désemboueur ABC Protect qui est souvent bien plus compétitif et de toute façon beaucoup plus fiable dans la durée.
Vous souhaitez ne plus être perturbé par les bruits de votre circuit chauffage et procéder à un désembouage ? Découvrez notre désemboueur ABC Protect.
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.