Contrairement à certaines rumeurs ou publicités mensongères, il n’est pas dangereux de consommer une eau calcaire puisqu’il s’agit de sels minéraux de calcium et de magnésium, donc utiles à la santé. Le calcaire n’a par exemple jamais donné de calculs rénaux. En revanche, une eau calcaire non seulement endommage les équipements, machines et tuyauteries, mais elle peut également avoir des effets néfastes sur la peau, les cheveux et le linge.
Lorsque vous prenez le bain ou la douche, le calcaire présent dans l’eau va déposer une pellicule sur votre peau contenant des cristaux comme des petites aiguilles non visibles à l’œil nu qui va agresser l’épiderme. Si vous avez une eau calcaire et la peau sensible, le ressenti sur la peau peut être désagréable avec des picotements, des irritations, des rougeurs, la peau qui tire, qui se dessèche. Quand on a des problèmes de peau du type allergies, démangeaisons, eczéma, psoriasis, urticaire... le ressenti est amplifié avec une eau calcaire.
Cette dernière fragilise les cheveux en les rendant plus secs, ternes et cassants.
A noter que plus la température de l’eau est élevée, plus les méfaits du calcaire sont importants.
Cette sensation d’inconfort concerne particulièrement les enfants, les personnes âgées et toute personne ayant la peau sensible, réactive.
Ainsi, l’eau calcaire fait consommer :
Lors du lavage du linge (vêtements, serviettes, draps...), le calcaire va déposer une couche de cristaux qui vont avoir tendance à s’accrocher aux fibres textiles. Les fibres vont se resserrer et se durcir.
Conséquences :
Les cristaux de calcaire de couleur blanche déposent un voile blanc sur le linge qui va altérer ses couleurs, le rendre plus terne et fait perdre en outre son éclat. Et avec la montée en température de l’eau, ces effets sont amplifiés.
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.