Le calcaire est naturellement présent dans l’eau, en plus ou moins grande quantité. Ce sont des sels minéraux utiles à l’organisme mais à partir d’un certain seuil, l’eau trop calcaire crée un certain nombre de problèmes.
Dans la très grande majorité des communes de France, l’eau est calcaire puisqu’avant d’arriver aux stations de traitement d’eau ou directement à nos robinets, elle a dissous une partie des roches calcaires. Au contraire, des régions comme le Massif Central, la Bretagne, où le sous-sol est surtout constitué de granite, une roche plus dure, la dureté de l’eau est en général très faible.
La dureté de l’eau se détermine en fonction de la quantité de calcaire qu’elle contient, et plus précisément de sa teneur en calcium et en magnésium, deux de ses principaux composants (le calcium contribuant au TH dans la proportion de 70 à 90%).
Ainsi, une eau riche en calcaire contient beaucoup d’ions calcium et magnésium.
La dureté de l’eau, que l’on appelle aussi son TH (titre hydrotimétrique), est exprimée en degré français (°f). Elle est indiquée par la mairie ou par le fournisseur d’eau et figure en principe sur la facture d’eau.Un degré français correspond à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium, par litre d’eau. Il n'y a pas de teneur maximum réglementaire.
Pour l’habitat, on considère en général que la dureté idéale devrait se situer entre 10 et 20°f environ ; au-delà, un traitement anticalcaire peut être justifié pour se protéger d’une eau trop calcaire.
La consommation d’une eau riche en calcaire ne présente aucun danger pour la santé. Mais une eau trop calcaire génère de multiples problèmes.
Une eau trop calcaire, ce sont des inconvénients et de l’inconfort dans la vie de tous les jours :
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.