La présence de chloramines est un problème majeur dans les piscines et bassins couverts utilisant le chlore comme désinfectant. Au contact des matières organiques apportées par les baigneurs (sueur, urine…), le chlore génère les chloramines. Ces dernières rendent l’eau de la piscine irritante et lui donnent la mauvaise odeur de l’eau de javel.
Le chlore réagit sur les matières organiques apportées par les baigneurs : peaux mortes, salive, cheveux, urine, sueur… et produit des chloramines néfastes pour l’organisme.
Les effets de la présence de chloramine dans la piscine piscine sont :
Les chloramines pourraient même être cancérigènes.
C’est donc un problème non seulement pour les baigneurs mais également pour les maîtres-nageurs et les agents de l’entretien des piscines.
L’une des mesures les plus efficaces pour réduire le taux de chloramines dans une piscine serait de réduire les apports de matières organiques apportées par les baigneurs. Cela nécessiterait une meilleure hygiène de leur part en prenant de véritables douches, en acceptant de se démaquiller et en éduquant adultes et enfants à aller aux toilettes plutôt qu’uriner dans les bassins.
La règlementation pour les piscines publiques fixe le taux maximum de chloramines à 0,6 mg / litre (dans d’autres pays d’Europe, la limite a été abaissée à 0,2 mg / litre).
Pour réussir à réduire le taux de chloramines dans une piscine, les pratiques les plus courantes sont :
D’autres solutions existent, plus respectueuses de l’environnement, plus économiques, qui sont une alternative à certains procédés ou qui peuvent avoir un effet de synergie très intéressant.
Découvrez l’appareil Hydroflow qui réduit efficacement les chloramines dans les piscines.
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.